- Kinésithérapie rhumatologique
Le kinésithérapeute est un des piliers dans la prise en charge des atteintes rhumatologiques, qu’elles soient dégénératives (arthrose) ou inflammatoires (crise de goutte, spondylarthrite ankylosante, algoneurodystrophie ...). Le kinésithérapeute sera donc amené à soulager les douleurs et à traiter les raideurs articulaires ou musculaires de la colonne et du tronc.
- Kinésithérapie orthopédique / traumathologique
La kinésithérapie orthopédique aura pour but de rééduquer les patients dans un cadre pré- ou post-opératoire (prothèses de hanche, du genou, opération de la coiffe des rotateurs, arthrodèse vertébrale).
La kinésithérapie aura pour but de redonner au patient son autonomie en l’accompagnant dans sa rééducation.
La kinésithérapie traumatologique correspond au traitement des lésions traumatiques (entorse, luxation, déchirure musculaire) et microtraumatiques (tendinopathie, bursite…). Elle regroupe les rééducations conservatrices de l'ensemble des blessures accidentelles, sportives ou non.
Le kinésithérapeute proposera un traitement adapté, tout en respectant les délais de cicatrisation. - Kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire est la prise en charge des pathologies respiratoires de l'adulte ou de l'enfant (BPCO, mucoviscidose, ...).
Le traitement visera le plus souvent à désencombrer l’appareil respiratoire du patient par différentes techniques spécifiques : AFE (accélération du flux expiratoire), ventilation dirigée ou toux provoquée. - Kinésithérapie neurologique
La kinésithérapie neurologique concerne le traitement de l'ensemble des pathologies du système nerveux central (maladie de Parkinson, hémiplégie, sclérose en plaque ...) ou périphérique (paralysie partielle ou totale d'un membre ...). La récupération et la conservation de l’autonomie seront au centre du traitement mis en œuvre par le kinésithérapeute.
- Kinésithérapie post-partum
Une fois la rééducation périnéale maîtrisée (rééducation effectuée par un kiné spécialisé ou une sage femme), la gymnastique abdominale post partum vise à accompagner la patiente dans la récupération d’un tonus et d’une fonction optimale de la ceinture abdominale, affaiblie par les 9 mois de grossesse.
Le kinésithérapeute usera de techniques hypopressives afin de protéger le périnée lors des séances de rééducation abdominale, dont l'intensité augmentera très progressivement. - Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel (ou DLM) est utilisé par le kinésithérapeute pour réduire les lymphœdèmes, quelles que soient leur origine et leur localisation (insuffisance veino-lymphatique des membres inférieurs, cancer du sein, chirurgie...), par des techniques manuelles d’appel et de résorption du liquide lymphatique.
Plusieurs techniques existent. Nous pratiquons la méthode Leduc, universellement reconnue. - Kinésithérapie du sport
La kinésithérapie du sport est la prise en charge des pathologies induites par la pratique sportive occasionnelle ou professionnelle. Le kinésithérapeute visera une reprise rapide et sûre de l'activité physique par la rééducation, voire la réathlétisation du patient.
- Strapping
Le kinésithérapeute va chercher, par la pose de bandes plus ou moins élastiques, à limiter certains mouvements d’une articulation, tout en autorisant les autres. L’objectif est de permettre la pratique d’une activité sportive ou professionnelle, en limitant le risque de blessures ou récidives.
- Ostéopathie
Plus qu’une simple spécialité, l’ostéopathie est une discipline à part entière, qui a pour principe de redonner de la mobilité dans des zones présentant des restrictions de mouvement. Ces limitations peuvent concerner les articulations, les muscles, les viscères et même les sutures osseuses crâniennes.
L’ostéopathie consiste donc à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus.
L’ostéopathe doit appréhender le patient dans sa globalité et recherchera donc les causes du déséquilibre localement mais également à distance (suite mécanique). - Aromathérapie
L’aromathérapie est le traitement d'une pathologie par le biais des huiles essentielles. Celles-ci se définissent comme des produits de composition complexe, renfermant des principes volatiles contenus dans les végétaux. Le principal procédé d’extraction est la distillation à la vapeur d’eau.
L’efficacité des huiles essentielles n’est plus à prouver, et elles trouvent une place de premier choix pour accompagner le traitement kinésithérapique, grâce à leurs nombreuses vertus (comme l’action anti-inflammatoire de la Gaulthérie odorante, ou l’effet antispasmodique du Basilic tropical).
Il faut néanmoins se montrer extrêmement prudent quant à leur utilisation, notamment concernant leur dosage, et le respect des contre-indications (enfant, femme enceinte ...).